Les petits loups d'Odin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le soleil, le feu et l'air, le droit et la guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le soleil, le feu et l'air, le droit et la guerre Empty
MessageSujet: Le soleil, le feu et l'air, le droit et la guerre   Le soleil, le feu et l'air, le droit et la guerre EmptyMer 2 Aoû - 2:28

Étudions d'abord la variante solaire-ignée-aérienne, ou encore celle qui allie la force au droit, voire la force à la guerre, mais sans jamais privilégier cette dernière contrairement à une idée aussi fixe que fausse, que rien ne permet de vérifier.

Tyr, déjà nommé, est l'incarnation de la guerre juste, du droit, de la loi fondant le droit. Il a conclu, selon un très beau mythe, un pacte avec le loup Fenrir, figuration des forces du chaos, afin d'assurer l'équilibre du monde. Il y a perdu la dextre, ce qui fait de lui un dieu manchot. Il se retrouve dans le grand héros solaire Sigur∂r – le Siegfried continental – qui n'a rien d'une brute soldatesque, mais incarne à la perfection la valeur fondamentale de cet univers : le respect de la parole donnée, conjugué à la conscience de l'appartenance au clan d'élite. Thorr, à ses côtés, incarne étymologiquement le tonnerre – thundaraz est à rapprocher de thunder ou Donner ; il serait le patron du bondi, ce paysan pêcheur propriétaire libre, cheville ouvrière de la société nordique qu'il défend contre les géants, symbole du « mal », c'est-à-dire du désordre. Thorr n'a rien d'une brute : familier de la magie – il ressuscite ses boucs après en avoir consommé la chair –, il l'est aussi de la poésie comme nous le montrent ses entretiens avec le nain Alviss sur les finesses de la poétique scaldique. Baldr, dont le nom signifie « seigneur », malgré ses allures orientales, assume également l'ordre solaire que disent ses splendides funérailles après une mort sacrificielle et bien rituelle où le soleil joue un rôle considérable. En face, les forces du chaos sont représentées surtout par le géant Surtr dont le nom signifie « noir » ou plus exactement « noirci par le feu » ; il est le grand responsable et acteur des Ragnarök qui sont « la consommation du destin des puissances », plutôt que le « crépuscule des dieux », lecture que nous n'excluons pas mais qui reste réductrice. Loki, l'énigmatique par excellence, assume, en bonne diachronie, à peu près toutes les figures que nous sommes capables de prêter au « Mal », du grand Satan Trismégiste et responsable de la fin du monde au diablotin farceur en passant par le trickster de toutes nos mythologies. Disons que, sans foi ni loi ni droit, il est celui qui empêche le monde de fonctionner correctement. Une sorte d'anti-Tyr. Ou de pendant à O∂inn car il est intelligent comme lui.


donner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Le soleil, le feu et l'air, le droit et la guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le soleil noir
» pendentif
» Rituel du marteau
» Tatouage 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: Tradition nordique :: Mythes et Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser