Les petits loups d'Odin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Renaît lentement de ses cendres.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 LOURDES... UNE EXPÉRIENCE PAÏENNE?...

Aller en bas 
AuteurMessage
Hel
Admin
Hel


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 28/05/2006

LOURDES... UNE EXPÉRIENCE PAÏENNE?... Empty
MessageSujet: LOURDES... UNE EXPÉRIENCE PAÏENNE?...   LOURDES... UNE EXPÉRIENCE PAÏENNE?... EmptyMer 28 Oct - 7:14

En 1858 eurent lieu à Lourdes dans les Pyrénées françaises plusieurs apparitions miraculeuses. C'est une certaine Bernadette Soubirous qui fut témoin de ces apparitions qu'elle interpréta comme étant celles de la vierge Marie. Bernadette raconta alors qu'elle vit la vierge car c'est le seul langage religieux qu'elle connaissait. Selon plusieurs spécialistes de la question, il serait fort possible que Bernadette ne sut pas interpréter correctement ce qu'elle vit. Plusieurs indices tendent à démontrer que l'expérience qu'elle vécut, fut une montée de la Déesse-Mère de son inconscient dans son conscient. Ce serait donc une expérience païenne qu'elle n'aurait pas su identifier.

Le fait que les apparitions eurent lieu dans une grotte près d'une source est très révélateur au niveau symbolique, car ces deux éléments sont intimement liés au culte de la Terre-Mère. La source est l'élément vital de fécondité qui connecte avec la Déesse-Mère dans son aspect jeune, tandis que la grotte est un symbole de la matrice universelle, la Déesse dans son aspect plus mûr, celui de la Mère. Ce sont des détails qui ont une grande importance car ils sont attestés dans tous les cultes antiques liés à la grande Déesse. L'incertitude de Bernadette est attestée, car elle n'a pas pu donner d'explications pour ses visions, jusqu'à ce qu'elle lui dise "je suis l'immaculée conception". Elle n'a donc pas identifié au premier abord l'apparition...ceci jusqu'à ce que les autorités catholiques du secteur lui soufflent à l'oreille ce qu'elle devait dire afin de ne pas être prise pour une sorcière, ce qui lui aurait valu certains problèmes avec la légendaire tolérance inquisitoire des catholiques... Par ailleurs, le genre de pélerinages qui a lieu régulièrement à Lourdes possède un fond plutôt païen, car si on enlève le vernis chrétien, on est bien en présence d'anciennes coutumes antéireures au christianisme telles qu'on les connaît de la Grèce païenne par exemple. Pour conclure ce petit article, je laisse la parole à Robert Dun qui dit à ce propos:
"En terre païenne, aux Indes par exemple, elle aurait interpété son aventure de manière plus charnelle, plus sexuelle, et n'aurait pas cru devoir se retirer de la vie. Pour nous aucun doute possible: il y a eu à Lourdes un évènement religieux authentique et nous contestons seulement sa spécificité chrétienne."

Hathuwolf Harson

"L'âme européenne", Robert Dun

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernadette_Soubirous
Revenir en haut Aller en bas
 
LOURDES... UNE EXPÉRIENCE PAÏENNE?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits loups d'Odin :: Tradition nordique :: Panthéon Nordique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser