Les casques des Vikings n'avaient pas de cornes.
Bandes dessinées, dessins animés, films, peintures, dessins, logos d’équipes sportives... sur une foule de médias on peut retrouver des illustrations de Vikings arborant des casques a cornes, ou avec des ailes ou des pointes. Pourtant, les Vikings n’ont jamais porté de casques à cornes !
Quoi de plus facile pour un opposant que d’attrapper la corne d’un casque pour ensuite faire voler la tête d’un coup d’épée ? Non, les Vikings ne portaient pas de tels casques. En fait, il est dit que certains Scandinaves auraient porté des casques à cornes, mais des milliers d’années plutôt, alors que les Vikings n’étaient "pas encore" les Vikings.
Un tel casque (avec des cornes) aurait été découvert, datant de l’âge de bronze de la Scandinavie. Wagner se serait inspiré de cette découverte pour créer un Viking dans un de ses opéras, lui faisant ainsi porter un casque à cornes. Certains spécialistes semblent croire que c’est ce stéréotype qui a survécu aux années jusqu’à aujourd’hui.
Vous pouvez apercevoir une reproduction d’un vrai casque Viking au haut de cet article. La plupart des casques vikings étaient munis d’un nasal, soit une tige de métal protégeant le nez.
THORDAV