A l'endroit le plus sacré du ciel , là où les dieux se rassemblent pour rendre la justice , se dresse le frène YGGDRASIL , qui est le plus puissant de tous les arbres . Ses branches s'étendent sur le monde entier et atteignent le ciel , tandis que son tronc est soutenu par trois grandes racines qui s'allongent au loin ; l'une atteint l'ASGARD , l'autre le pays des géants du givre , la troisième le NIFLHEIM . Le serpent NIDHOGGR ronge ces racines par en dessous ; mais sous chaque racine se trouve un puits . Celui du NIFLHEIM s'appelle HVERGELMIR , tandis que celui du pays des géants du givre est le puits de MIMIR , d'où coulent tout l'esprit et toute la sagesse du monde .
MIMIR , qui garde le puits , est fort sage , car chaque jour il boit de son eau . La troisième racine est dans le ciel et au-dessous d'elle se trouve un puits le plus sacré de tous , appelé URD , le puits du destin .
A côté de ce puits s'élève un beau palais où demeurent trois jeunes filles dont les noms sont URD , WERDANDI , SKULD . Elles gouvernent le passé , le présent et l'avenir et tissent les destinées des hommes . Ce sont les NORNES . Chaque jour , elles prennent de l'eau du puits et la répandent sur le frène . Cette eau est si sainte que tout ce qui s'y trouve plongé devient plus blanc que le blanc de l'oeuf . La rosée laiteuse qui tombe de cette eau sur la terre est appelée miellée par les hommes et l'abeille s'en nourrit . deux oiseaux s'abreuvent au puits du destin . Ce sont des cygnes , et toute la race des cygnes en descend
ODIN est le plus sage des ASES . pour acquérir cette sagesse il est un jour venu au puits de MIMIR , et il a demandé à boire , de façon que toutes les choses cachées lui soient révélées .
Et MIMIR lui dit :
- Pour ce beuvrage , un prix doit être payé .
- Quel prix ? a demandé ODIN
- L'un de tes yeux .
Alors ODIN a donné l'un de ses yeux en paiement à MIMIR . Pour cette raison , il porte un chapeau à large bord cachant son orbite vide , et on l'appelle le dieu à un seul oeil et aussi Grand-chapeau . En outre , pour acquérir la puissance et la science magique des runes , il est resté suspendu à un arbre , neuf jours et neuf nuits , absorbé par la prière , et c'est pour cela qu'on l'appelle aussi le dieu suspendu .
De son trône de l'ASGARD , ODIN voit toute la terre et chaque jour , il envoie deux corbeaux qui volent autour du monde et reviennent à l'heure du diner . Alors chacun se pose sur l'une de ses épaules et ils lui disent tout ce qu'ils ont vu et entendu . Pour cette raison , il est aussi connu comme le dieu aux corbeaux .
Du puits de MIMIR , ODIN a appris le sort ultime des dieux et des hommes . Il a su qu'à la fin des temps , les fils du MUSPELSHEIM étaient destinés à détruire toutes choses , sur terre et dans le ciel . Aussi a-t-il chargé l'un des dieux de garder le pont BIFROST . Le nom de ce dieu est HEIMDALL . Il a moins besoin de sommeil qu'un oiseau et voit aussi bien de nuit que de jour . Il peut entendre l'herbe pousser dans les prés ou la laine croître sur le dos de l'agneau . Il monte une éternelle garde au bout du pont et si jamais un géant tente de le traverser , de sa grande trompe , il sonnera l'alarme . Et le son de cette trompe s'entendra dans le monde entier
Mais ODIN sait qu'un jour , la citadelle des dieux sera attaquée ; c'est pourquoi il a pris tous les hommes qui ont péri dans les batailles depuis le commencement du monde pour en faire son armée . Ces hommes vivent avec lui dans le WALHALL - le palais des tués - et on les appelle ses champions , car ils défendront l'ASGARD . C'est pourquoi ODIN est aussi nommé Père des tués .
Les champions sont très nombreux , mais le WALHALL est si vaste qu'il y restera toujours de la place . Il n'a pas moins de 500 portes , si larges que chacune peut laisser entrer 800 hommes avançant de front .
Tous les matins , quand les champions se lèvent , ils s'habillent et prennent leurs armes . puis il sortent , combattent et s'entretuent par le jeu . Ensuite , à l'heure du diner , les morts se relèvent , et tous reviennet à cheval au WALHALL, où ils s'asseyent avec ODIN , pour banquetter et boire . Ils se nourissent de la chair d'un sanglier qui est cuite et mangée chaque jour et se reforme magiquement chaque nuit . Ils boivent l'hydromel qui s'écoule du pis de la chèvre HEINDRUN et qui emplit chaque jour un immense vase .
Celles qui servent les champions dans le WALHALL et qui leur apportent nourriture et boisson sont les WALKYRIES . Ce sont des jeunes filles qu'ODIN envoie sur terre chaque fois que s'y livre une bataille ; là , elles font leur choix et décident qui doit mourir et qui remportera la victoire . D'où leur nom , signifiant "Celles qui choisissent les tués
Fiohnir