Il existe plusieurs raisons qui ont fait que les Vikings étaient si efficaces. La première de ces raisons n’étaient pas leur formation militaire, ni leur indifférence face à la mort, et non plus leur supposé soif de renommée.
Cette renommée, les Vikings l’ont tout de même acquise grâce à un élément qui n’est pas inconnu, mais qui était difficile d’apprivoiser à l’époque: l’effet de surprise. Les Vikings avaient un avantage technologique certain et, lorsqu’ils prirent conscience de cet avantage, n’eurent aucun scrupule à en tirer profit.
La rapidité d’un langskip et sa possibilité de remonter les fleuves et rivières les moins profondes leur permettait de descendre sur terre rapidement, sans utiliser de barque ou de chaloupe. Dans ces temps, il était impensable qu’une attaque vienne de la mer ou d’un cours d’eau, mais les Vikings ont su profiter de cette faille.
Le déroulement d’un raid viking:Tout d’abord, les Vikings choisissaient bien leur cible. Si l’on veut profiter d’une attaque surprise, on peut difficilement utiliser une très grande armée de guerriers. Il était alors hors de question d’attaquer des places fortifiées.
Ils s’attaquaient donc à des églises, des abbayes et monastères, ou tout autre endroit non gardé ou sans défense et prometteur de richesses, trésors, butin et esclaves.
Une fois la cible décidée, c’est la date de l’attaque qu’ils choisissaient avec soin et logique. Les dimanches et autres jours fériés étaient sans doute les dates idéales, et plus spécifiquement à l’heure de la messe. Les jours de foire, qui tenaient les gens éloignés de leurs biens matériels, fût leur choix lorsqu’ils attaquèrent Nantes le 28 juin 843. Ils profitaient aussi des journées de grandes fêtes religieuses, comme lorsqu’ils ont attaqué Paris en 858, un jour de Pâques.
Lorsque l’heure du raid est venue, ils accostent rapidement et sans faire de bruit. Ils débarquent leurs chevaux s’ils en sont munis, ou encore ils s’emparent de ceux de leurs victimes si ils sont à portée de vue.
Lorsqu’ils attaquent, ils font main basse sur tout ce qui peut leur rapporter. Ils ne se gênent pas non plus pour prendre en otage les personnes sur place les plus importantes afin de pouvoir en obtenir une rançon substencielle. Lors de l’attaque sur Lindisfarne en 793, plusieurs moines furent tués sur place, d’autres emmenés sur la plage et noyés dans l’océan.
Un détail qui est, parrait-il, souvent oublié, est le fait qu’ils n’hésitaient pas à mettre le feu. Ils pouvaient incendier pour assiéger leurs victimes à l’occasion, mais spécialement pour distraire toute opposition ou résistance et couvrir leur retraite. Ils se retiraient tout de suite et rapidement, embarquant avec eux butin, trésors, otages ou esclaves, bétail, etc...
THORDAV