Bretagne : Histoire de France - Gaule paienne
- Vers 1600 avant Jésus-Christ, les Celtes ou Galls, établis dans la Gaule repoussent les Ibères vers les Pyrénées et les Alpes.
- Vers 1200 avant Jésus-Christ : les Phéniciens créent de nombreux comptoirs, ouvrent des routes, fondent Nemausus (Nîmes).
- Epoque incertaine : Les Belges envahissent la partie septentrionale des Gaules. Extension de quelques tribus jusque auprès des Pyrénées. Fondation de Tolosa (Toulouse).
- En 753 avant Jésus-Christ : fondation légendaire de Rome.
- Vers 600 avant Jésus-Christ : Invasion des Cimmériens, Cimbres ou Kymris.
- En 600 avant Jésus-Christ : Etablissement des Phocéens (Grecs). Fondation de Massilia (Marseille), puis d'Adge et d'Antipolis (Antibes).
- En 587 avant Jésus-Christ : Expéditions des Gaulois en Italie sous Bellovèse, en Bohême sous Sigovèse.
- En 398 avant Jésus-Christ : Les Celtes envahissent le nord de l'Italie. Prise de Rome.
- En 280 avant Jésus-Christ : Expédition désastreuse en Grèce. L'armée se retire de Macédoine.
- En 279 avant Jésus-Christ : Les Celtes envahissent l'Europe du Sud-Est (Thrace, Macédoine, Péronie, …).
- En 278 avant Jésus-Christ : Etablissements en Asie Mineure (Galatie ou Gallo-Grèce).
- En 218 avant Jésus-Christ : les Gaulois apportent leur appui à Hannibal lors de son passage des Alpes.
- En 124 avant Jésus-Christ : Intrigues des Romains en Gaule : leur Alliance avec Massilia devenue importante, et qui, les appelant à son aide, favorise leur premier entrée dans la Gaule transalpine.
- En 118 avant Jésus-Christ : Fondation des premières colonies romaines, Narbonne et Aquae Sextiae (Aix-en-Provence).
- En 105 avant Jésus-Christ : défaite des romains face aux Cimbres et aux Teutons.
- En 102-101 avant Jésus-Christ : le romain Marius bat les Teutons à Aix-en-Provence et les Cimbres à Verceil.
- En 60 - 50 avant Jésus-Christ : Progrès de la conquête et pacification de la Gaule par César, suite à l'invasion des Suèves d'Arioviste et des Helvètes. Victoires de César sur les Helvètes non loin de Bibracte et sur les Suèves d'Arioviste en Alsace. Soumission de l'Armorique (occupée par les Vénètes) en l'an 56 avant Jésus-Christ. Les contrées entre le Rhône et la Méditerranée, moins Massilia, devenues province romaine. Les huit campagnes de Jules César. Les luttes pour l'indépendance (Ambiorix, Indutiomar, Vercingétorix). Capitulation de Vercingétorix à Alesia (en l'an 52 avant Jésus-Christ). La conquête est consommée en l'an 50 avant Jésus-Christ.
- En 41 avant Jésus-Christ : Division par l'empereur Auguste, en Narbonnaise, Lyonnaise, Aquitaine et Belgique, subdivisée plus tard en 17 provinces. Fondation de Lugdunum (Lyon) qui devient capital ou métropole.
- Après 41 avant Jésus-Christ : Efforts pour l'affermissement de la conquête : - par l'implantation de la civilisation des vainqueurs, avec création à Bibracte (Autun, alors Augustodunum) d'une école pour enseigner aux Gaulois les lettres latines, ainsi qu'une école à Massilia, Vienne et Arélate (Arles), - par l'implantation de leur religion, avec interdiction du Druidisme.
Fiohnir